Alors que l’obésité est en hausse au Royaume-Uni, beaucoup penseraient que la malnutrition serait en déclin. Cependant, les experts disent que de nombreuses personnes sont à la fois obèses et mal nourries, ce qui les expose à de nombreux problèmes de santé.
La malnutrition a été considérée comme une maladie des personnes minces, un mythe que les nutritionnistes et d’autres professionnels tentent de démystifier. Comme l’a rapporté l’Associated Press, le Dr. Marinos Elia, professeur de nutrition clinique et de métabolisme à l’Université de Southampton, affirme que la malnutrition ne peut pas être diagnostiquée à l’œil nu. Au lieu de cela, de nombreuses personnes souffrant de malnutrition mangent beaucoup de calories mais pas assez de fruits et de légumes.
La malnutrition est associée à des maladies chroniques telles que le cancer et le SIDA. Les personnes atteintes de malnutrition, même légère, peuvent avoir des problèmes de peau ou une perte de cheveux. Ils peuvent également avoir des saignements des gencives, une thyroïde enflée ou même une anémie.
Les femmes enceintes qui ne consomment pas suffisamment d’acide folique ont été associées à une augmentation du taux de malformations congénitales au Royaume-Uni. La Food Standards Agency du Royaume-Uni est tellement préoccupée qu’elle a suggéré d’ajouter de l’acide folique à la farine.
Le régime de nombreux Britanniques est malheureusement très gras -, riche en calories et en sel, mais aussi pauvre en nutriments. Ironiquement, les experts ont noté que le rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale a encouragé une meilleure nutrition, que beaucoup de gens reçoivent maintenant. Rationnement des aliments restreints à valeur nutritive limitée, tels que la farine, le sucre et les fruits en conserve.
Dr. Colin Waine, président du National Obesity Forum, a souligné les avantages des restrictions de la Seconde Guerre mondiale. “Le rationnement a été un grand succès car il garantissait que si vous respectiez les quantités allouées, vous receviez une alimentation saine sur le plan nutritionnel”, a-t-il déclaré, selon l’Associated Press. Il a en outre souligné qu’il n’était pas favorable à un retour au rationnement.
Waine a souligné que malgré les choix illimités, de nombreuses personnes ne font toujours pas de choix éclairés sur le plan nutritionnel. On estime que moins de 20 % des adultes consomment la quantité recommandée de fruits et légumes.
Waine a également déclaré que la malnutrition est rarement diagnostiquée à moins que le cas ne soit grave. Il estime qu’il y a des milliers de personnes qui se trouvent dans la zone frontalière.
En raison du manque d’alimentation responsable, de nombreux experts estiment que le nombre de Britanniques sous-alimentés est supérieur à quatre millions, soit le double de l’estimation du gouvernement. Si ces experts ont raison, cela signifierait que 6 % de la population souffre de malnutrition.