Accélérez les ordinateurs lents en les mettant à niveau

Mise à niveau de la mémoire et des cartes graphiques

Il fut un temps où la mise à niveau de composants informatiques obsolètes était monnaie courante. Cependant, dans les années 1990 et au début des années 2000, le coût d’achat d’un nouvel ordinateur a chuté de manière si drastique que la sagesse conventionnelle s’est tournée vers le remplacement de la machine entière plutôt que des composants individuels.

Maintenant que l’économie a changé, de nombreux consommateurs ont du mal à justifier l’achat d’un nouvel ordinateur. Par conséquent, la mise à niveau de pièces individuelles peut à nouveau être le meilleur moyen d’aller grand avec peu d’argent. Cet article traite des mises à niveau informatiques les plus courantes et les moins coûteuses que la plupart des utilisateurs peuvent effectuer eux-mêmes à la maison.

Accélérer un ordinateur lent en améliorant la mémoire

Cette mise à niveau informatique éprouvée peut apporter une amélioration significative de la vitesse et de la réactivité globales d’un ordinateur. De nombreux ordinateurs de marque sont livrés avec ce que l’on appelle une mémoire partagée, ce qui signifie que l’ordinateur utilise la mémoire RAM pour traiter les commandes et restituer les images graphiques qui sont envoyées à l’écran de l’ordinateur.

Le résultat est que les 2, 3 ou 4 gigaoctets de mémoire fournis avec l’ordinateur ne sont pas entièrement disponibles pour le processeur. Pour les applications et les jeux très gourmands en ressources graphiques, cette configuration de mémoire partagée entraîne souvent des performances médiocres.

Ce problème peut être atténué dans une certaine mesure en ajoutant plus de mémoire et il s’agit d’un processus simple que la plupart des utilisateurs à domicile peuvent facilement effectuer eux-mêmes. Utilisez un site Web comme Crucial pour trouver le type de mémoire qui convient à un ordinateur spécifique. Pour ceux qui n’osent pas ouvrir le boîtier de l’ordinateur et installer eux-mêmes la mémoire, la plupart des magasins d’informatique proposent désormais une assistance à l’installation, bien qu’à un coût très élevé. Un utilisateur à domicile peut littéralement ajouter de la nouvelle mémoire à son ordinateur en cinq minutes ou moins.

Accélérez un ordinateur lent en installant une carte graphique

Dans certains cas, il est préférable de libérer la mémoire partagée de l’ordinateur en installant une carte graphique spéciale. Cela décharge les tâches de traitement graphique intensives de la carte mère vers une carte d’extension qui se branche dans un emplacement vide (un emplacement PCI-e sur la plupart des ordinateurs modernes). Dans de nombreux cas, l’installation d’une carte graphique dédiée fournira la plus grande amélioration des performances, mais à un coût plus élevé. Selon vos compétences, une carte graphique externe connectée à un port USB libre est également un bon choix.

Les cartes graphiques de qualité varient souvent entre 60 et 200 dollars, mais même les cartes les moins chères offrent une amélioration notable par rapport aux graphiques intégrés de l’ordinateur. Tout comme avec la RAM, l’installation d’une carte graphique est un processus rapide et indolore, mais peut également être effectuée par un magasin d’informatique si l’utilisateur n’est pas familier avec le processus.

Vous recherchez des webshops vendant des pièces détachées pour ordinateurs ?