Crooners modernes
A l’heure où les musiques dance, hip-hop, top 40 music et country sont les catégories les plus populaires styles musicaux, le chant est souvent considéré comme une chose du passé. Mais grâce à certains interprètes contemporains, le style doux et léger du crooning a trouvé un nouveau public.
Les débuts des hits
Les débuts du crooning remontent aux années 1920. Il a gagné en popularité dans les années 1930. À cette époque, Bing Crosby avait laissé une marque indélébile dans le monde de la musique avec ses tons apaisants. Dans les années qui ont suivi, des artistes populaires tels que Frank Sinatra, Dean Martin et Nat King Cole ont rejoint la scène du crooning, chacun avec son propre style de chant.
Les crooners étaient connus pour chanter des chansons populaires dans un style doux et émouvant. Ces chansons sont désormais considérées comme faisant partie du Great American Songbook, une collection de standards américains des années 1920 aux années 1960. Le chant est devenu de moins en moins populaire dans les années 1960.
Aujourd’hui, quelques chanteurs masculins ont réussi à faire revivre l’ancien style de crooning en interprétant leurs propres versions de standards pop.
Michael Bublé
Le larmoyant canadien Michael Bublé a officiellement fait irruption sur la scène musicale en 2003 avec la sortie de son premier album éponyme. Produit par David Foster, l’album regorge de standards comme For Once in My Life et Viens voler avec moi. Depuis lors, Bublé a enregistré trois autres albums, couvrant tous les standards de différentes époques ainsi que des chansons originales comme Accueil et Tout inclus. Avec son style vocal doux à la Frank Sinatra, Bublé contribue à remettre l’art du crooning sous les feux de la rampe.
Harry Connick Jr
Natif de la Nouvelle-Orléans, Harry Connick Jr. gâte le monde avec sa voix riche et son jeu de piano brillant depuis plus de 20 ans. Il a obtenu un succès commercial avec son travail sur la bande originale du film Quand Harry rencontre Sally de 1989. La bande-son qui a établi des normes comme < span style =”font-weight: 400;”>Ce devait être vous et Mais pas pour moi a consolidé son statut de crooner des temps modernes. Il a sorti plus de 20 albums mettant en valeur ses talents de chanteur de ballet et de musicien de jazz.
Matt Crépuscule
Le chanteur de jazz canadien Matt Dusk utilise sa voix veloutée pour réinterpréter les standards de la pop américaine. Il s’est également fait un nom avec des succès pop originaux, notamment Two Shots of Happy. Son album le plus récent, Good News, est une collection de standards de jazz et de matériel original offrant une vision moderne du crooning.
Michel Feinstein
L’artiste américain et crooner moderne Michael Feinstein est connu pour son travail dans la renaissance des classiques du Great American Songbook. Il a de nombreuses versions de standards sur des albums tels que Pure Gershwin, N’est-ce pas romantique et Le projet Sinatra.
Le crooning ne sera jamais aussi populaire qu’il l’était à son apogée, mais il y a au moins quelques artistes contemporains qui utilisent leurs talents de chanteur pour rendre hommage au style musical.